À propos

R&D PROD est spécialisée dans l'ingénierie d'évènements et intègre l'ensemble des métiers, de la Direction de Production à la Direction Technique en passant par la Régie Générale.

Contact
  • 33, rue de Verdun
    78500 Sartrouville
  • +33 (0)6 64 49 58 58
Laissez-nous un message

Actualités

18/05/2017
Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4 Slide 5 Slide 6 Slide 7 Slide 8 Slide 9 Slide 10 Slide 11 Slide 12 Slide 13 Slide 14 Slide 15 Slide 16 Slide 17 Slide 18 Slide 19 Slide 20 Slide 21 Slide 22 Slide 23 Slide 24 Slide 24 Slide 25 Slide 26 Slide 27 Slide 28 Slide 29 Slide 30 Slide 31
Visite de la Commission d'Evaluation du CIO pour PARIS 2024 - 13 AU 16 mai 2017

Après être passés par Los Angeles, les membres de la Commission d’évaluation du Comité International Olympique ont visité durant trois jours la capitale française. L'occasion pour eux d'étudier un peu plus la candidature parisienne qui dispose d'un dossier solide.

C'est une nouvelle étape majeure pour Paris, avant le choix du Comité International Olympique (CIO) qui désignera, le 13 septembre prochain, la ville organisatrice des Jeux d'été de 2024. Face à Los Angeles, la capitale française devra convaincre et prouver qu'elle a un "dossier béton, une équipe professionnelle, et de bons partenaires", selon Tony Estanguet, le co-président du comité de candidature française, qui livrait cette semaine une interview à l'AFP. Pour résumer la candidature française, focus sur quelques chiffres clés.

  • 6,65 milliards d'euros de budget

C’est l’un des budgets les moins chers de l’histoire des jeux modernes, 6,6 milliards d’euros. La moitié du budget correspond à l’organisation de l’événement en tant que tel, ce que l'on appelle le budget COJO, pour Comité d’Organisation des JO. La somme est garantie par le CIO, ses sponsors et la billetterie des Jeux. Les trois autres milliards d'euros devraient être versés par des fonds publics comme les collectivités territoriales et des financements privés.

  • 70% d'infrastructures déjà existantes

Si Paris a prévu un budget raisonnable, c'est d'abord parce que la capitale française dispose déjà de nombreux équipements sportifs aux normes internationales. Le Stade de France, le Parc des Princes, le récent vélodrome national de St-Quentin-en-Yvelines, l’AccorHotel Arena... tout est quasiment prêt. Reste tout de même à construire le futur centre aquatique à Aubervilliers ou encore le village olympique sur l'Ile Saint-Denis, soit 25% des équipements. Enfin les 5% restants correspondent à des équipements temporaires comme les terrains de beach volley sur le Champs de Mars ou encore les circuits équestres du Château de Versailles.

  • 10.500 athlètes attendus

Afin d’éviter le gigantisme, le CIO a décidé depuis quelques années de limiter le nombre d’athlètes à 10.500. Le nombre total d’épreuves olympiques en 2024 ne devrait donc pas dépasser le chiffre de 300. Lors des premiers Jeux Olympiques en 1896 à Athènes, il n’y avait que 14 nations représentées. Pour les Jeux de 2024, il devrait y en avoir plus de 200. Il faudra donc de la place pour accueilir ce beau monde et justement...

  • 17.000 lits dans le futur village olympique

C’est un village olympique de 50 hectares situé sur l'Ile Saint-Denis au bord de la Seine, qui devra accueillir les quelques 10.500 athlètes, leurs équipes ainsi que les journalistes du monde entier. Le village s’étend sur 3 communes : Saint-Denis, Saint-Ouen et donc l’Ile-Saint-Denis. Une partie du complexe est située tout autour de la Cité du Cinéma de Luc Besson. L’autre, qui servira de zone résidentielle, se trouve en face, entre les deux bras de la Seine. Plus de 17.000 lits seront prévus pour le repos des sportifs après leurs efforts.

Outre le cadre idyllique du site, il y a sa proximité avec deux des plus importantes installations sportives des Jeux : le Stade de France et la future piscine olympique.
(Source : www.lci.fr - Crédit photos : Philippe Cler)

  • R&D PROD chargé de l'organisation de la visite de la Commission d’évaluation du Comité International Olympique.

Le Groupement d’intérêt public GIP- Paris 2024, a confié à la société R&D PROD l’organisation de ces 3 jours de visite et la responsabilité de mettre en avant les messages forts de la candidature de Paris 2024.

Un programme intense, meetings, visites des installations Olympiques, déjeuners à L’Elysée. En parallèle, ce sont près de 300 journalistes français et internationaux qui ont été accueillis lors de ces trois jours et qui ont pu assister dans les mêmes conditions de visite à la présentation du dispositif Olympique français.